02 40 69 12 40

Droit de la famille et du patrimoine

Droit des victimes

Droit collaboratif - Médiation

Médiation

J’ai été formée par IFOMENE à l’Institut Catholique de Paris et suis titulaire du diplôme universitaire I de médiation.

Je peux ainsi vous conseiller sur la mise en place d’une médiation, vous accompagner en médiation confiée à un médiateur ou bien exercer non plus en qualité d’avocat mais le rôle de médiateur impartial dans le cadre d’une mission de médiation conventionnelle.

Qu’est ce que la médiation familiale ?

Selon l’Association pour la Promotion de la médiation familiale (APMF)

« la médiation familiale, notamment en matière de séparation et de divorce est un processus de gestion des conflits dans lesquels les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne , le médiateur familial.

« son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun et particulièrement de ceux des enfants dans un esprit de co-responsabilité parentale »

La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire.

Dans tous les cas, le médiateur impartial et formé à la médiation, garantit un espace de sécurité, de respect mutuel et confidentiel pour discuter et rétablir le dialogue entre les parents ou membres de la famille et permet ainsi la co construction de solutions pour remédier aux différends.

La médiation permet ainsi de préserver l’intérêt de chacun et notamment celui des enfants.

Elle permet de maintenir un lien de co-parentalité et de construire ses propres solutions adaptées à la situation dans un délai beaucoup plus rapide que celui de la justice actuelle. ( les délais actuels dans le cadre de procédure judiciaire sont de plus en plus longs. A titre d’exemple actuellement au Tribunal de Grande instance de Nantes, les délais d’audiencement d’une affaire familiale sont d’un an en matière de séparation hors mariage ..)

La médiation permet donc à la différence de la procédure judiciaire contentieuse la maîtrise du coût et de la durée de votre dossier.

&#a70034;