Droit des victimes

Vous avez subi une agression (ou toute autre infraction pénale), un accident de la circulation, un accident de la vie, un accident du travail…

agression-droit-des-victimes-2-500x500

Victimes d’infraction pénale

Aide aux victimes d’infractions
Manquement à une règle de sécurité, agression, violences, homicide, etc.
La victime d’une infraction pénale dispose de plusieurs possibilités :

Au stade de l’enquête

  • La victime peut porter plainte auprès des services de Police ou auprès du Procureur de La République.Elle peut faire citer directement l’auteur de l’infraction devant le Tribunal Correctionnel.
  • Elle peut, lorsqu’une information judiciaire est ouverte se porter partie civile devant le Juge d’instruction afin d’avoir connaissance du dossier.
  • Elle peut enfin, même en l’absence d’ouverture d’une information ou en cas de classement sans suite d’une plainte, se porter partie civile devant le Juge d’instruction afin de mettre en mouvement l’action publique.

Au stade du jugement

  • Au stade du jugement, elle peut se porter partie civile et solliciter l’indemnisation de son préjudice.
  • Elle dispose, sous certaines conditions, d’une action devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction ( C.I.V.I. ).
  • Cette commission peut être saisie même avant le jugement de l’auteur de l’infraction.

Défendez vos droits

Je vous accompagne et vous défends devant les instances judiciaires (Juge d’instruction, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises, Conseil de Prud’hommes et Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale…) afin d’obtenir une juste réparation de vos préjudices moraux, corporels et économiques.

Victimes accident
de la route

Vous avez subi un accident de la circulation,
un accident de la vie, un accident du travail :

Être victime d’un accident de la route vous fragilise psychologiquement et vous diminue physiquement. L’accident est par définition traumatisant et violent. Les compagnies d’assurances profitant de cet état de choc et de votre perte d’autonomie ne manqueront pas d’essayer de vous indemniser a minima.

Mal informées, déboussolées, choquées et isolées, les victimes d’accident de la circulation acceptent fréquemment des conditions d’indemnisation pourtant le plus souvent indécentes. Pour ne pas tomber dans le piège de l’indemnisation au rabais tendu par les compagnies d’assurances, il est indispensable de respecter et de connaître les premières démarches juridiques à suivre. L’accompagnement à ce stade par un avocat est primordiale.

Nos autres domaines d’expertises
droit-collaboratif-icone

Droit collaboratif

Le droit collaboratif est une nouvelle approche pour résoudre vos litiges, qui utilise la technique de la négociation raisonnée

> Découvrir nos solutions d’accompagnement en Droit collaboratif

droit-de-la-famille-icone

Droit de la famille

Des modes d’union aux démarches administratives en cas d’événements heureux ou tragiques.

> Découvrir nos solutions d’accompagnement en Droit de la famille et du patrimoine

mediation-icone

Médiation

Un médiateur impartial, formé à la médiation, garantit un espace de sécurité, de respect mutuel et confidentiel

> Découvrir nos solutions pour la Médiation